Gestion de crise dans l’entreprise : pourquoi faire appel à un psychologue du travail ?

L’entreprise est une famille, et comme dans toutes les familles, il y a des hauts et des bas. Parfois même, l’entreprise est confrontée à des conflits graves qui peuvent la mettre en péril si les problèmes perdurent. Mais le plus souvent, ces crises mettent en jeu le facteur humain. Et ce n’est pas évident de trouver les solutions adaptées, surtout lorsque l’on tente de les résoudre en interne.

Un psychologue du travail met l’accent sur la dimension humaine

Il est aujourd’hui bien établi que les désaccords, les rivalités, le mal-être sont des facteurs qui nuisent non seulement à l’image de l’entreprise mais surtout à sa performance. L’époque de la génération X obéissante est bel et bien terminée. Les crises « sociales » se sont grandement accentuées avec l’arrivée des générations Y et Z. Générations qui sont plus exigeantes et surtout plus réactives. Démissions, abandon de poste, turn-over… autant d’évènements qui ont un coût important pour l’entreprise.

Et plus on tarde à considérer ces problèmes, plus ils deviennent difficiles à résoudre. Et ne nous le cachons pas, lorsqu’ils sont gérés en interne, le manque de confiance s’étant installé, ils ne trouvent pas de solutions pérennes. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels extérieurs pour la gestion de crise, et notamment à des psychologues du travail.

Pourquoi faire appel à un psychologue du travail ?

La réponse est simple. En dehors du fait que c’est son métier, et qu’un psychologue du travail dispose donc de solutions adaptées, le fait de faire intervenir un membre extérieur à l’entreprise rétablit d’emblée une certaine confiance. Les membres du personnel osent s’exprimer et faire part de leurs problèmes sans se sentir jugés ou sans craindre une sanction. Le psychologue du travail comme Prevorga, neutre, anime et met en place un dispositif de médiation qui permet d’élaborer un plan d’actions reposant sur un diagnostic impartial.

Alors n’hésitez pas à faire appel à un psychologue du travail pour vous accompagner en cas de crise avérée.